La pleine conscience constitue nos racines, la psychologie positive notre tronc et l’orientation solution toutes les feuilles de notre avenir.
Nous sommes là pour vous accompagner, alors n’hésitez pas à nous contacter.

  • LinkedIn Social Icône
 

Christophe FRAEFEL

Enseignant de méditation pleine conscience et formateur d’adultes depuis plus de 25 ans dans de grandes entreprises nationales et internationales, Christophe Fraefel a toujours été dans l’accompagnement de l’humain afin que chacun puisse progresser positivement sur son propre chemin. 

 

Après avoir passé plusieurs années à donner des séminaires dans les domaines du développement personnel, du leadership et du management auprès de directeurs et top managers, il s’engage dans l’accompagnement et le développement bienveillant de l’individu. Aussi très actif comme formateur dans le secteur tertiaire, il suit en parallèle son propre chemin dans la méditation et la pleine conscience. 

 

C’est lors d’une retraite méditative de marche dans le désert qu’il découvre certaines pièces manquantes au grand puzzle de la vie, comme les bienfaits de la méditation laïque dite de pleine conscience; voir les choses telles qu’elles sont dans l’instant présent et l’observation de la nature changeante des sensations du corps et de l’esprit.

 

Afin de développer la méditation et la pleine conscience en Suisse romande, il créa ressourcez-vous.ch en 2015 et co-créa l’Asscociation de Méditation dans l’Enseignement en Suisse (A.M.E.S.) en 2018 afin de former les enseignants romands au programme P.E.A.C.E.® (programme de méditation & pleine conscience pour les enfants). 

 

Son expérience a été forgée par certains courants de pleine conscience comme l’enseignement suivi de S.N. Goenka, Tich Nhat Hanh du village des Pruniers en France, MSC (Mindfulness Self Compassion) de Chris Germer et Kristin Neff, le MBSR, ainsi que des amis actifs dans la méditation et la pleine conscience que sont Jean-Marc Terrel et le programme P.E.A.C.E.® dans les écoles créé par Candice Marro. 

 

Aujourd’hui, il allie sa passion pour la méditation et son travail de formateur afin de promouvoir le mieux-être au travail comme dans la vie privée au travers de ses activités d’enseignant de méditation, de coach de vie et de formateur d’adultes en entreprise. Ses activités sont visibles sur ressourcez-vous.ch ainsi que sur le site programmepeace.ch. 

---

Le 1er août 2018, ensemble avec Gabriela Leone, nous avons créé l’A.M.E.S, l'Association Méditation dans l’Enseignement Suisse. Aujourd’hui en tant que président, j’ai la grande fierté d'accompagner et de former les enseignants au programme P.E.A.C.E® (Présence, Ecoute, Attention, Concentration dans l’Enseignement), sachant que plus de 10'000 élèves dans plus de 350 établissements on déjà suivi ce programme avec succès en France, en Belgique, au Canada et en Suisse.

  • LinkedIn Social Icône
 

Gabriela LEONE

 

Je suis née à Berne et j’ai passé mon enfance et mon adolescence en Allemagne et en France avant de revenir en Suisse pour y faire mes études. Je me destinais à une mission dans le domaine humanitaire quand la vie en a décidé autrement et m’a ouvert une parenthèse familiale: tout en travaillant en couple, je me suis essentiellement consacrée à nos deux enfants.

 

Dans un second temps, j’ai démarré ma propre carrière et en suivant mon fil rouge - l’intérêt pour l’être humain - je me suis orientée vers les Ressources Humaines. J’ai été notamment plus de 8 ans à la direction des Ressources Humaines d’une grande entreprise internationale, ce qui m’a permis de mettre en place les premières actions de formation et de développement du personnel. En parallèle, j’ai élargi mes compétences en accompagnement de la personne par une certification de coaching, dont la méthode orientée solutions me révèle jour après jour à quel point les personnes ont en eux des ressources insoupçonnées qu’il s’agit d’activer. 

 

Après de longues années de pratique passionnante, j’ai décidé de me mettre à mon compte en 2014 et j’ai créé ONESTEP CONSULTING SàRL. L’idée étant que tout changement commence par "un pas », premier pas qui est souvent le plus difficile et qui nécessite parfois un coup de pouce - une façon de mettre la personne encore plus au centre de mes activités. 

 

Mes axes principaux sont d’une part le conseil en Ressources Humaines et le coaching de vie ainsi que professionnel. D’autre part, il s’agit de la formation, classique et expérientielle, dont mes thèmes de prédilection sont les interactions humaines, le leadership & management ainsi que la communication. J’ai formalisé mes années de pratique de formation en entreprise et dans différentes écoles par un CAS en formation d’adulte. 

 

L’écoute, l’empathie et le non-jugement sont des valeurs qui me tiennent à coeur et qui jettent le pont entre mes activités professionnelles et ma pratique de méditation. J’ai commencé la méditation en lien avec ma pratique de yoga et l’écoute de soi comme la centration sur soi, grâce au souffle notamment, sont à la base de mes moments de ressourcement depuis de longues années. 

 

La rencontre avec Christophe et la découverte des pratiques de pleine conscience avec les enfants a permis d’ouvrir une nouvelle voie dans mon cheminement personnel et professionnel. Avec la création de l’A.M.E.S, nous voulons nous donner les moyens de faire connaître les bénéfices des pratiques attentionnelles pour les élèves, telles que transmises à travers le programme P.E.A.C.E.®. 

Monique Borcard-sacco

 

 

Monique Borcard-Sacco est psychologue et sophrologue diplômée et enseignante de pleine conscience certifiée. Elle a d'abord travaillé dans la recherche en psychologie au Centre d'étude de la famille,Prilly et à l'Hôpital psychiatrique de l'âge avancé de Cery.

 

Elle s'est spécialisée en psychologie positive et donne des cours de gestion du stress pour adultes et parents-enfants depuis 1999. Après sa formation de maître praticienne en hypnose ericksonienne/PNL et en PNL, elle a ouvert son cabinet privé de consultations.

 

En 2011, elle a publié le livre "Psycho-positive: mode d'emploi" et en 2019 un nouvel ouvrage accompagné d'un CD de 12 pratiques: "La psychologie positive pour apprendre à se relier à soi – Exercices pratiques de bienveillance".

 

Depuis janvier 2019, elle donne des cours au personnel scientifique et administratif de l'EPFL avec le soutien du Département de Sécurité, Prévention et Santé. Elle prépare un nouveau livre sur le burn-out incluant les ressources issues de la psychologie positive, de la pleine conscience de l'auto-compassion/bienveillance.

Juliette Gross

 

 

Etudiante à Paris en prépa HEC puis diplômée en Management, j'étais à 23 ans entraînée comme un cheval de course pour réussir une vie professionnelle de cadre dirigeant. Quelques années dans le secteur commercial très compétitif de l'industrie textile m'ont amenée à un questionnement sur le sens de mon activité et mes objectifs personnels.

Désireuse de trouver plus d'équilibre et de temps pour une vie de famille, j'ai changé d'orientation pour devenir enseignante, métier que j'ai exercé sur l'archipel des Antilles pendant une quinzaine d'années.

Malgré ce changement d'orientation et l'illusoire paradis tropical où je m'étais installée, je restais en quête d'ailleurs, de mieux, d'autrement, éternellement insatisfaite par la vie et rongée par l'anxiété.

Cet état d'esprit couplé à des épreuves douloureuses m'ont menée au burn out, entraînée cette fois dans une spirale ténébreuse de l'être, totalement démunie.

C'est sur cette voie ardue que j'ai rencontré la méditation de pleine conscience lors d'un cycle MBSR. Ce fut une révélation majeure pour moi, la découverte d'une boussole interne qui depuis m'accompagne au quotidien pour un bien-être et un équilibre inégalés jusqu'alors.

Ce parcours m'a naturellement amenée à partager avec les autres ces formidables outils qu'apporte le cycle MBSR. J'ai suivi la formation d'instructeur depuis 2014 avec le CFM - Center For Mindfulness créé par Jon Kabat-Zinn de l'Université Médicale du Massachusetts - et suis  aujourd'hui qualifiée pour proposer des cycles MBSR sur Lausanne.

© Ressourcez-vous - Created by Reverseweb

  • Facebook - White Circle