Vous désirez rejoindre

un programme de méditation de pleine conscience, d'autocompassion,

une retraite, un groupe de pratiques régulières ?

à Neuchâtel

Nos diverses propositions

Vous désirez méditer avec nous, bienvenue ! 

 

Tous nos programmes sont actuellement en format online sur Zoom.

Vous pouvez donc vous connecter depuis partout dans le monde 

 

Le format online à l’avantage d’ancrer directement votre pratique dans votre quotidien sans devoir vous déplacer. Nous travaillons avec de la dynamique de groupe, il est donc demandé aux participants de se connecter avec une webcam et un micro car des groupes d’échanges bienveillants par deux ou plus font parties intégrantes de nos divers programmes. 

Vous désirez rejoindre un groupe de pratiques régulières de méditation pleine conscience et prendre du temps pour vous ? Tous les lundis de 20h15 à 21h15 (hors vac. scolaire VD/GE)

Un moment de calme et de sérénité dans votre semaine. Un moment pour se reconnecter à soi-même et profiter de l’instant présent. Il n’y a aucun prérequis à avoir, tout le monde est le bienvenu. 

Mindfulness Self-Compassion ou Bienveillance, Autocompassion, Pleine conscience en français, est un programme sur 9 séances en lien avec la régulation de nos émotions et l’apaisement de nos souffrances. 

 

Être gentil envers soi-même n'est pas toujours aussi facile qu'on le pense. Pourtant, c'est probablement l'une des choses les plus importantes dans la vie, si l'on en crois la professeur, chercheuse et spécialiste de la compassion Kristin Neff et le psychothérapeute Christopher Germer. Ils ont développé ensemble une formation pour vous aider dans cette pratique. 

 

​Depuis plusieurs années, de passionnants travaux scientifiques explorent la voie de la de l'auto-compassion et prouvent ainsi des bénéfices dans la sphère sociale, la sphère émotionnelle et la sphère mentale. 

  • Augmente la capacité à faire face aux défis de la vie, à gérer l'insécurité sociale

  • Augmente la confiance en soi et renforce la capacité à savourer la vie

  • Aide à se motiver avec bienveillance plutôt qu'avec la critique

  • Augmente la résilience ou force intérieure

  • Augmente la capacité à gérer ses émotions

  • Diminue la réactivité émotionnelle et l'hypersensibilité

  • Diminue les risques psycho-sociaux

  • Diminue la fatigue et la détresse empathique dans les relations d'aide

  • Augmente la capacité à gérer les relations difficiles

  • Augmente la qualité des relations sociales 

  • Diminue la critique intérieure et la peur de l'échec

Une retraite comme celle-ci est comme une parenthèse dans votre vie, elle vous permet de mettre sur pause le tumulte de la vie durant quelques jours. Se ressourcer, se régénérer, se poser, en étant présent à soi et à ses sensations par la pleine présence, la méditation et le yoga. Nous sommes toutes et tous constamment dans le faire alors que là, nous expérimenterons ensemble d’ETRE, sans masque, sans contraintes externes, juste pleinement en lien avec soi. Un cadre de bienveillance et apaisant tant par les pratiques guidées durant la journée, que par le lieu. En réalité, vous allez partir à la rencontre de vous-même avec simplicité et douceur. Aucun prérequis n’est demandé et ces cinq jours sont ouverts à toutes et à tous. 

Il s’agit d’une initiation à la pleine présence qui permet de découvrir une approche sur le développement des compétences attentionnelles, des compétences émotionnelles et de gestion du stress, des compétences pro-sociales (savoir communiquer, empathie, savoir prendre des décisions, résoudre des problèmes…)

​Il s’agit d’expérimenter la pleine présence/ pleine conscience et de prendre connaissance  des effets validés scientifiquement sur le stress, sur l’humeur, sur la relation à l‘autre. 

Les pratiques de pleine présence et d’attention sont en lien avec la présence à son corps, la présence à son souffle, la présence à ses pensées et ses émotions. Il s’agit aussi de faciliter le développement de la bienveillance et des compétences pro-sociales. 

Mindfulness Based Stress Reduction est un programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience. En 9 séances, il s’agit de faire appel à vous ressources intérieures et développer des habitudes bienfaisantes pour le corps, le cœur et l’esprit. MBSR est le programme de mindfulness, de méditation pleine conscience le plus étudié scientifiquement à nos jours. Les résultats ont démontré des bienfaits dans les domaines suivants : 

 

  • Une réduction et de la prévention du stress ainsi que de l’anxiété 

  • Une relation améliorée à la douleur ou la maladie

  • Un développement de l’estime de soi / confiance en soi

  • Une amélioration significative dans différents troubles tels que le sommeil, l’alimentation, des dépendances

  • Une stimulation positive du système immunitaire

  • Une diminution des ruminations mentales 

  • Un regain de sérénité et de paix intérieure

 

Une instructrice MBSR vous guide dans la découverte des pratiques de méditation afin de se libérer petit à petit de vos ruminations et pensées perturbatrices ainsi que l’amélioration de notre régulation de vos émotions difficiles. 

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