PROGRAMME MSC Séance 1 / Prendre soin de soi, oui, mais comment ?

Mis à jour : sept. 26

Par le Programme Mindful Self Compassion (MSC). Voici des éléments de réponse en 9 épisodes. C’est le journal de bord de mon expérience d’enseignante du programme MSC.


Oui, je suis tombée amoureuse du programme MSC que j’ai découvert en tant que participante en septembre 2019. J’ai tellement aimé qu’en juillet 2020, j’ai suivi la formation d’enseignante de ce programme en compagnie de mon collègue, Christophe Fraefel, tout aussi enthousiaste que moi.


Le 10 septembre 2020, nous accueillons un total de 17 participants de tous âges, dès 17 ans et sans limite supérieure en deux séances successives d’explications et démonstrations de pratiques.


BILAN SEANCE 0 - SEANCE D'INFORMATION & DE PRATIQUES


Oui, toutes les personnes sont convaincues qu’il est important de prendre soin de soi. Mais quelle perplexité lorsqu’elles constatent qu’elles aident naturellement les personnes en souffrance autour d’elle et que, par contre, face à elle-même, c’est la dureté et l’auto-critique ou intransigeance qui s’exprime. Alors oui, nous prenons un bain moussant, consommons un bon repas, mangeons du chocolat ou parlons à un/e ami/e pour nous réconforter. MAIS comment faire mieux ? C’est ce que nous allons voir.


BILAN SEANCE 1 – DECOUVRIR L’AUTOCOMPASSION EN PLEINE CONSCIENCE


Je me sens un peu anxieuse, mais j’aime ce programme et j’ai une confiance totale dans sa conception, alors nous démarrons en co-animation avec Christophe.


Mon prof de psychopathologie disait « Enseigner, c’est apprendre deux fois ». Oui, en enseignant, je redécouvre les pépites du programme dans les yeux, les visages et les mots des participants. La surprise de la découverte, la gêne parfois. Prendre soin de soi de cette façon simple et directe est tellement inhabituel ! Les participants mesurent et ressentent combien notre éducation et notre société ne nous ont jamais inculqué comment nous soutenir nous-même. Non seulement, nous peinons à nous réconforter, mais aussi nous avons souvent du mal à nous apporter un soutien actif face à une souffrance ou une difficulté. Et ce constat touche autant les hommes que les femmes. Tous : nous ne faisons pas aux autres ce que nous n’aimerions pas qu’ils nous fassent. Par contre, face à l’échec, au sentiment d’inadéquation, nous nous infligeons une dureté qui ne nous viendrait même pas à l’esprit lorsque c’est notre meilleur ami/e qui vit la MEME situation.


Au fil des séances suivantes, nous allons découvrir et surtout expérimenter et ressentir des nouvelles façons de nous manifester de la bienveillance à nous-même. Nous allons déguster 40 pratiques sous forme de méditations brèves, exercices, ou pratiques de la vie courante, les apprivoiser, choisir celles et ceux qui nous plaisent, nous soulagent, nous encouragent. Déconstruire peu à peu la critique intérieure tout en honorant ce réflexe de protection de soi et de survie.


Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite de ces belles aventures partagées… et prenez bien soin de vous en attendant !


Et pour toutes celles et ceux qui veulent vivre ce programme, de nouvelles dates sont déjà en ligne sur www.ressourcez-vous.ch


Monique Borcard-Sacco


© Ressourcez-vous - Created by Reverseweb

  • Facebook - White Circle