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Pourquoi la méditation pleine conscience est-elle adaptée aux enfants ?

Mis à jour : 30 déc. 2018

  • Petits maîtres du moment présentNos plus petits enfants sont naturellement des "maîtres" dans l'art de vivre dans le présent. En effet, vu que la pleine conscience représente cette aptitude de tourner notre esprit vers ce qui est vécu dans l'ici et maintenant, et ainsi vivre pleinement le moment présent, ceci nous permet de penser que les enfants vivent à 100% la pleine présence. Ils ne réfléchissent pas à ce qui s'est passé ou à ce qu'il pourrait se passer, ils vivent leurs activités en tenant directement compte de leurs émotions et leurs besoins primaires de ressentir les divers éléments. En grandissant, ceux-ci perdent petit-à petit cette maganifique capacité en la rempaçant par.. je dois faire attention, je vais me faire mal, je n'ai pas le droit, qu'est-ce qui va se passer... C'est donc tout naturel que la méditation pleine conscience s'adapte extrènement bien aux enfants.


  • La méditation de pleine conscience à l'école Au canada la méditation fait partie intégrante du programme scolaire. Un programme éducatif MindUp est pratiqué par plus de mille enseignants de la ville de Vancouver. La journée commence donc par un exercice de « respiration » la tête posée sur les bras et croisés sur le bureau à côté du livre de géographie et de math . Plusieurs études ont été réalisées et toutes démontrent des bénéfices sur l'apprentissage, des incivilités qui diminuent et le bien-être des élèves qui augmente. Le plus bluffant proviens d'une discussion récente où un enfant a mis ses parents devant une grosse remise en question. En effet, Mateo, 10 ans à l'habitude de faire des exercices de respiration et de relaxation avant d'attaquer ses devoirs surveillés. Ces exercices sont guidés par une éducatrice qui, pour calmer les enfants qui viennent de la pause, les invite à se recentrer sur leur respiration. Lors d'un souper en famille, la maman de Mateo passe sa journée en revue et dis "au travail, il y a tellement de choses à faire et avec toutes ces interruptions, je n'arrive plus à me concentrer", à cela il lui réponds "Maman, je ne sais pas pourquoi tu ne fais pas comme moi, il faut juste apprendre à respirer". Il est très intéressant de constater que les enfants voient par eux-mêmes l'utilité de ces exercices. Peut-on donc partir du principe que les exercices de respiration ont une place à l'école ? Rien n'est moins sur, car dès que les termes de méditation ou pleine conscience sont évoqués à la place d'exercices de relaxation ou de respiration, les questions religieuses surgissent même si la pleine conscience est totalement laïque.


  • Présence, Ecoute, Attention, Concentration dans l'Enseignement L'association A.M.E. propose aux enseignants et au personnel pédagogique des formations de 4 jours pour devenir instructeur du programme P.E.A.C.E®. Celui-ci permet d'utiliser une multitudes d'outils de pleine présence dans les classes. Fin 2018, il y avait plus de 9'000 élèves dans plus de 350 établissements qui sont passés par ce programme en France, en Belgique, au Canada et en Suisse.


Si vous désirez vous former au programme P.E.A.C.E.®

https://www.association-meditation-enseignement.ch


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