PROGRAMME MSC Mini-retraite

Mis à jour : nov. 13


Prendre soin de soi avec la pleine conscience et l'autocompassion


Zéro théorie et pure expérience cette semaine !


Au coeur de cet automne de semi-confinement, nous voici réunit sur zoom tous les 12. Deux enseignants et dix participants pour faire ce voyage insolite dans le silence à l'intérieur de nous-même. Ne pouvant plus voyager à l'extérieur, nous utilisons avec délice cette belle ressource de plonger dans nos trésors intérieurs oubliés ou ignorés...

Pratiquer la pleine conscience et l'autocompassion en continu sur 3h00


Dans une douce fluidité qui me donne encore la chair de poule lorsque je m'en rappelle, Christophe, mon collègue et moi, nous guidons en alternance ces pratiques variées:

  • atterrissage en pleine conscience: quitter l'avant et l'après pour se réfugier dans l'instant présent, mmhhhh !

  • LA RESPIRATION AFFECTUEUSE... et délicieuse (1ère méditation clef du programme)

  • balayage corporel compatissant... comme un bain de cocooning plus revitalisant que la meilleure des mousses de bain parfumée !

  • éveil du corps et marche sentie et appréciée

  • savourer la nourriture: oui, ne pas perdre la possibilité de savourer ces instants qui viennent nourrir nos cellules, nos organes, nos os, nos tissus, tout notre corps tout comme notre coeur et les neurones de notre ventre comme ceux de notre tête... nous disions REVITALISANT, et c'est bien mon ressenti lorsque je guide cette pratique !

  • ...mmmhhhhh..... un ressenti qui ne peut se décrire par les mots s'installe en chacun/e de nous

  • lorsque nous nous regardons parfois entre les pratiques sur nos écrans, c'est aussi le ressenti de nous relier dans notre HUMANITE PARTAGEE et c'est doux, rassurant

  • bien installés dans notre PLEINE CONSCIENCE, nous terminons cette mini-retraite avec des pratiques centrées sur l'autocompassion


l'AMOUR BIENVEILLANT POUR NOUS-MEME (2ème méditation clef)


le mouvement compatissant et


DONNER ET RECEVOIR LA COMPASSION (3ème méditation clef)


Tout doucement, nous sortons du silence pour partager d'abord en tout petit groupe de 2-3 personnes. Ensuite, nous ouvrons le partage dans le groupe entier. Je vois des visages devenus lumineux par rapport au tout début de la séance, les traits des visages sont détendus, relâchés et souriants. 3h00 pour se revitaliser et presque renaître à soi-même !

Merci ZOOM de nous permettre de vivre cette mini-retraite à distance avec un lien du coeur entre nous tous bien tangible, presque palpable.


Donner et recevoir de la bienveillance à distance ?


OUI, nous l'avons fait et chacun/e à notre manière nous en avons ressenti les effets et

OUI, c'est rassurant en temps de COVID19 de savoir que nous avons chacun/e ce pouvoir qui ne peut pas nous être enlevé !

Mon vécu personnel: Je prends des antibiotiques depuis quatre jours pour une cystite et le lendemain de notre mini-retraite, pour la première fois depuis le début de cette infection, je me réveille sans me sentir fatiguée. Quel cadeau d'avoir enseigné cette mini-retraite avec mon collègue Christophe !


Nous voici prêts pour aborder les émotions difficiles la semaine prochaine.

Prenez bien soin de vous !


Et si ce programme vous intéresse:

des places sont encore disponibles pour le premier cours en 2021 sur www.ressourcez-vous.ch


Monique Borcard-Sacco, Psych. Dipl., cabinet PSYPOSITIVEMBS

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