PROGRAMME MSC Séance 5 - Vivre Pleinement

Mis à jour : 6 nov. 2020


Construire une relation bienveillante à soi nécessite d’avancer délicatement et à petit pas. Notre fil rouge dans ce programme reste la question :


De quoi ai-je besoin ?


Dans cette 5ème séance comme dans la mini-retraite de la semaine prochaine, nous nous donnons un moment de répit. Plus tard, dans les séances 6 et 7, nous aborderons :

Les émotions difficiles

Les relations difficiles


Pour nous préparer à ces nouvelles étapes, nous renforçons nos pratiques de pleine conscience et de bienveillance avec la méditation


« DONNER ET RECEVOIR DE LA COMPASSION »


Cette méditation combine la respiration affectueuse et la méditation d’amour bienveillant pour nous-même. Dans cette séance, nous intégrons les trois méditations clef du programme MSC:


1. La respiration affectueuse pour se faire du bien, se détendre avec la respiration

2. L’amour bienveillant pour nous-même : oser se poser pour se détendre et prononcer des mots ou des phrases qui nous font du bien. C’est délicat et cette pratique est évolutive. Si nous la répétons, nous constatons que les mots peuvent changer au fil des semaines, des mois, des jours. Nous apprivoisons notre capacité à répondre à la question QU’EST-CE QUE J’AI BESOIN D’ENTENDRE ?


3. Donner et recevoir de la compassion : en commençant par prendre soin de nous avec la respiration et des mots ou phrases bienveillantes - un peu comme dans un avion, le parent met son masque respiratoire AVANT de s’occuper de son enfant ! – et ensuite, nous envoyons de la détente et du bien-être vers une personne aimée qui souffre. En nous reliant à notre ressenti, nous OBSERVONS où se trouve notre équilibre entre respirer pour nous et pour l’autre. 1 pour moi 1 pour toi, 2 pour moi et 1 pour toi, ne respirer que pour soi, ou si notre équilibre intérieur le permet : 1 pour moi et 3 pour toi. Ou juste s'installer dans cette action de donner/recevoir sans pression, dans l’observation bienveillante de notre ressenti.


Ensuite, pour approfondir notre force intérieure, nous explorons plusieurs ressources :


A. Identifier nos valeurs fondamentales, celles qui nous donnent de l’énergie au quotidien dans nos activités. Amplifier ce qui est VRAIMENT important pour nous et lâcher le reste autant que possible.


B. Chercher la valeur cachée d’une souffrance passée que nous avons surmontée.


C. L’écoute compatissante en écoutant le récit de la valeur cachée d’une souffrance, nous nous entraînons à observer notre ressenti et le ressenti de la personne qui s’exprime en face de nous. Une écoute de cœur à cœur !


Tout doucement nous nous ouvrons à une pratique de bienveillance simultanée pour l’autre et soi, un vrai défi !


La semaine prochaine, notre mini-retraite nous permettra de nous immerger dans la pleine conscience en lui ajoutant la couleur de la bienveillance.


Prenez bien soin de vous sur tous les plans de votre être: corporel, émotionnel et mental ! e

Au plaisir de vous retrouver pour le récit de notre mini-retraite !


Si ce programme vous intéresse:

profitez dans la mesure des places encore disponibles des dates en ligne pour 2021 sur www.ressourcez-vous.ch


Monique Borcard-Sacco, Psych. Dipl., cabinet PSYPOSITIVEMBS













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