PROGRAMME MSC Séance 6 Rencontrer les émotions difficiles

Comment renforcer sa santé émotionnelle ?


Que faire lorsqu'une émotion difficile arrive ?


Les émotions difficiles nous relient tous et sont ...inévitables !


Regardez cette femme et cet homme dans la rue ou autour de vous: elle/lui aussi ont traversé et vont traverser tant de souffrances !


PRENDRE SOIN DE NOS EMOTIONS DIFFICILES


Cette semaine, nous pratiquons la méthode la plus SAINE d'aborder nos émotions difficiles:

1. Nommer l'émotion C'est vrai, ce n'est pas facile. Parfois, plusieurs émotions se bousculent et la complexité de notre vie émotionnelle affleure à notre conscience. Cela peut être déstabilisant. Mais c'est toujours utile. Nous accueillons avec bienveillance ce qui se présente, je me permets de ressentir ce que je ressens à cet instant. Cela passera. A tout moment, nous pouvons revenir à notre zone de sécurité en observant notre respiration et en activant la respiration affectueuse, une pratique clef du programme.


2. Repérer l'émotion dans notre corps

ici, nous activons notre pratique de pleine conscience des sensations corporelles. Où se manifeste l'émotion le plus ? Comment ? Est-ce une pulsation, une tension, dur, compact, mou, froid/chaud, etc. ? Et si rien ne se présente ou bien si peu, c'est aussi ok. C'est mon expérience à cet instant. Avec bienveillance, j'accueille. Une seule certitude soulageante: ceci aussi passera. Nous sommes beaucoup plus que ces émotions qui nous traversent. Les émotions nous renseignent sur un déséquilibre entre notre monde intérieur et notre environnement. Petit à petit, nous apprenons à nous connaître et à grandir à travers elles. Sans chercher à les supprimer. Juste être avec quelques instants. C'est déjà beaucoup. C'est essentiel pour éviter qu'elles ne s'accumulent en nous et nous rendent malades sur les plans corporel, émotionnel ou mental.

3. Prendre soin de ce ressenti difficile

Sur les plans:

A) corporel: juste

adoucir

les bords de la sensation si c'est possible, expirer, relâcher, détendre... où c'est modestement possible !


B) apaiser

l'émotion: évoquer sa/son meilleur/e ami/e: qu'est-ce qu'elle/il nous dirait ? passer par une autre personne est souvent la voie la plus facile pour répondre à cette question: qu'ai-je besoin d'entendre maintenant ?


C) permettre:

Sur le plan mental: faire de l'espace dans la conscience juste pendant ces quelques instants pour me laisser vivre ce qui est à vivre. Soutenir cette partie vulnérable en moi en la tenant dans cette conscience bienveillante. C'est déjà un soulagement et une ouverture pour guérir, renforcer, éviter de réactiver des blessures passées.


Comment renforcer sa santé et sa résilience émotionnelle ?

Prenez bien soin de vous sur tous les plans de votre être: corporel, émotionnel et mental ! e

Au plaisir de vous retrouver pour le récit de notre mini-retraite !

Comment gérer la honte ?

Nous découvrons que la honte est une émotion difficile sournoise et universelle:

- elle nous fait sentir coupable, alors que c'est une émotion humaine innocente: NOUS VOULONS TOUS ETRE AIMES !

- elle nous isole ! quel scandale ! Nous avons tous entre 10-15 croyances négatives liées à la honte. Avec 7 milliards d'êtres humains sur cette planète, cela fait un demi-milliard de personne qui PARTAGE notre sentiment de honte !

- on a l'impression qu'elle est permanente et va durer toute la vie, alors qu'elle est transitoire comme les émotions.


Une séance intense, mais riche de partages essentiels !

Rendez-vous la semaine prochaine pour un autre sujet passionnant:

EXPLORER LES RELATIONS DIFFICILES.


Prenez bien soin de vous pour que cette semaine vous soit aussi douce que possible !


Si ce programme vous intéresse:

profitez dans la mesure des places encore disponibles des dates en ligne pour 2021 sur www.ressourcez-vous.ch


Monique Borcard-Sacco, Psych. Dipl., cabinet PSYPOSITIVEMBS














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