PROGRAMME MSC Séance 8/8 Embrasser sa vie

En pleine 2ème vague de COVID, nous pratiquons savourer la vie, ressentir la gratitude pour les bonnes choses petites ou grandes, activités et personnes qui enrichissent nos journées !

Et à petits pas: apprendre à apprécier nos qualités.


Le contexte incroyable que nous vivons donne du relief à notre parcours du montagnard avec ses hauts, ses bas, ses obstacles pour apprendre la bienveillance à soi.


Pendant les 8 semaines passées, nous avons entraîné comment nous pencher avec bienveillance sur nos difficultés, nos souffrances. Tâtonner pour identifier: de quoi ai-je besoin? qu'est-ce que j'ai besoin d'entendre ?


Nous voici dans notre dernière séance qui ouvre la porte à la suite de notre vie.


Nous mettons en route la spirale ascendante des émotions positives. C'est Prof. Barbara Fredrickson, qui a mis en évidence le fait que pour nous sentir bien, nous avons besoin d'activer environ 3 émotions positives pour une émotion difficile vécue. En effet, les émotions positives nous aide à élargir notre conscience pour résoudre plus facilement nos problèmes. Comme l'indique l'illustration plus bas (désolée pour l'anglais), si nous prenons l'habitude de cultiver nos émotions positives, ce nouveau réflexe s'auto-entretient et nous retrouvons plus rapidement notre équilibre intérieur face à l'adversité.




En mode pilote automatique, nous subissons de plein fouet les travers de notre fonctionnement cérébral. Notre cerveau reptilien, cette partie la plus archaïque, se concentre sur la détection des dangers et des menaces. Nous sommes programmés pour la survie et pas pour le bonheur ! A cela s'ajoute la capacité d'imagination de notre néo-cortex qui nous a permis de marcher sur la lune, mais qui a la capacité de nous plonger dans des scénarios catastrophiques en quelques instants.


C'est vrai: notre cerveau fonctionne comme du velcro pour le négatif et du teflon pour le positif.


Pour pallier à cette tendance, nous activons l'émotion positive suprême: la GRATITUDE !

C'est notre antidote à large spectre contre le biais de négativité de notre cerveau.


C'est Prof. Robert Emmons qui a mis ces effets renversants en évidence:


- une résilience mentale et émotionnelle accrue

- elle améliore la qualité de nos relations

- c'est le rythme naturel du coeur: avec un sentiment de gratitude, notre rythme cardiaque est plus harmonieux que dans la détente !

- elle protège du stress et en diminue l'impact négatif

- elle nous donne de la vitalité, de la satisfaction pour notre vie, renforce notre estime de nous-même, notre optimisme et notre espoir tout comme notre bonne volonté à soutenir les autres.


Les actions de gratitudes: pensées, mots, phrases, etc. nous relient au meilleur de notre vie et nous connecte positivement aux personnes tout autour de nous ainsi qu'à notre environnement physique.


Dans cette période d'isolement et d'anxiété ambiante liée au COVID, invitons la gratitude dans notre expérience quotidienne pour mieux EMBRASSER NOS VIES !


La gratitude pour notre corps et tout ce qu'il nous permet de faire chaque jour, pour cette merveilleuse et complexe biologie intérieure qui nous permet de penser, ressentir, créer, donner et recevoir...


Enfin, nous abordons une pratique qui consiste à apprécier quelques-unes de nos qualités. Et comme ceci est contraire à notre culture, nous utilisons le lien aux autres pour nous aider. Pensons aux personnes autour de nous, vivantes ou décédées, proches ou lointaines, ami/e, parent, enseignant ou connaissance qui ont contribué à nourrir ces qualités en nous. Utiliser la gratitude pour ces personnes afin d'apprivoiser la reconnaissance de nos qualités.


Nous terminons par un petit bilan qui pourra être revu, revisité dans les semaines, les mois ou les années à venir: quelles sont les pratiques qui me plaisent, celles qui fonctionnent pour moi?


Chacun.e repart avec ses découvertes éblouissantes, souvent simples, mais avec le constat de posséder de nouvelles ressources indispensables.


En tant qu'enseignants du programme MSC, Christophe et moi avons aussi grandis, mûris, évolués en même temps que nos participants. Nous continuons de nous émerveiller de nos pratiques. Et nous nous réjouissons déjà, chère lectrice, cher lecteur, de vous retrouver peut-être parmi nos participant.e*s de notre prochain programme !


Portez-vous bien toutes et tous.

Prenez soin de vous.

Et laissez-vous inspirer par la boucle ascendante des émotions positives dont chaque être humain connaît pour elle/lui seule la meilleure formule !


Si ce programme Mindful Self Compassion vous intéresse:

n'hésitez pas à vous inscrire à la prochaine séance d'information gratuite - probablement en distantiel - du 28 janvier 2021 sur www.ressourcez-vous.ch


Monique Borcard-Sacco, Psych. Dipl., cabinet PSYPOSITIVEMBS


"S'aimer est le début d'une histoire d'amour qui durera toute une vie." Oscar Wilde

















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