Un instant de pleine conscience au travail

Aujourd’hui une collègue de travail vient nous rendre visite avec son nouveau né. Tout le monde est heureux de la revoir, lui demander de ses nouvelles et de se s’approcher de son petit bout de chou qui dort paisiblement dans sa poussette. Une soudaine effervescence au milieu de cette journée pourtant comme les autres ou notre pilote automatique nous pousse vers la machine à café à 9h00, nous fait regarder la montre à 11h45 car la faim s’installe et en définitive cadre toutes nos activités jusqu’au soir (métro, boulot, dodo) sans que nous en prenions réellement conscience. Mais là, en voyant ce tout petit visage paisible dans son cocon, je me suis rappelé de mes enfants lorsqu’ils étaient de la même taille. Les souvenirs remontent est des émotions m’envahissent. C’est exactement à ce moment là, que j’ai pris conscience que, à l’instant présent, j’avais deux choix :

  1. choisir de vivre l’instant présent pleinement et prendre du recul sur ma journée

  2. choisir de continuer à parler, regarder, m’exprimer pour dire « il est tellement mignon………….. » et passer mon chemin.

  • Prendre conscience et choisir

J’ai donc consciemment décidé d’observer ce qui se passe en moi et focaliser mon attention sur ce petit être. L’espace de quelques secondes (que j’évalue avec du recul autour des 30 secondes) plus rien n’existait et je me suis senti comme connecté à lui, au monde, à la vie et à moi-même. Un sentiment intense de plénitude comme si j’étais sur un petit nuage.

  • de ressentir le moment présent

Au départ, juste après avoir pris la décision de vivre ce moment différemment, j’ai commencé à faire ce que je fais maintenant avec habitude, c’est à dire, me centrer sur ma respiration. En quelques secondes j’étais entièrement présent alors que certains soir je ne fais qu’observer les aller et venues de toutes mes pensées. J’ai accueilli mes émotions et me suis vu comme dans un miroir avec calme et sérénité.

  • sans jugement ni contraintes, juste vivre.

Mes pensées sont vites revenues mais elles n’étaient plus comme avant. Elles ont été transformées en joie de vivre et en sourire car comme lui je respire, comme lui je suis en santé et cela m’a, l’espace d’un instant, procuré un bonheur intense et conforté dans mon envie de continuer sur cette voie de la pleine conscience. Merci à Lucie de me permettre d’utiliser la photo que je faite suite à ce moment, pour me rappeler que cette concentration sur l’instant présent modifie positivement ma vie et probablement celle de mon entourage.

#pleineconscience #ressourcezvous #instantprésent

0 vue

© Ressourcez-vous - Created by Reverseweb

  • Facebook - White Circle