Retraite *Présence* du 10 mai au 14 mai 2020

 5 jours avec...
optimizepress-smarttheme-logo-2x.png
accompagné de...

Ce à quoi vous êtes invité…

Au cours d’une retraite de pleine conscience et de méditation avec Jean-Marc, vous êtes invité à venir à la rencontre de vous-même, avec simplicité et douceur. Vous êtes convié à explorer votre relation aux différentes dimensions de votre être – corporelles, émotionnelles et psychiques – dans un cadre sécurisé et confortable. Vous pouvez alors vous rapprocher de la sagesse qui réside déjà en vous afin de vous repositionner en conscience sur votre chemin de vie personnel.

Lors d’une retraite résidentielle de pleine conscience et de méditation, dans un cadre ressourçant et apaisant, les débutants comme les pratiquants réguliers, apprendront ou revisiteront différentes façons de cultiver la pleine conscience. Vous vous reconnecterez à l’instant présent en explorant la puissance de l’attention.

Livre de Jean-Marc Terrel

(Monsieur Mindfulness)

L’approche que l'on vous propose…

La Mindfulness ou pleine conscience – que l’on peut également traduire par “pleine présence” ou “pleine attention” – consiste à étendre une présence attentive et ouverte à toutes les dimensions de notre expérience. Cet état de conscience résulte du fait de porter son attention intentionnellement au moment présent, sans porter de jugement, avec curiosité et bienveillance envers soi-même.

Chacune des retraites animées par Jean-Marc propose une approche laïque, tout à fait respectueuse des croyances de chacun. Elles s’adressent aux débutants qui souhaitent s’immerger dans les outils de la pleine conscience. Elles s’adressent également aux personnes qui ont déjà une expérience de méditation ou qui ont déjà été initiées à la pleine conscience ou à la méditation – par exemple en suivant le programme MBSR – et qui voudraient simplement se ressourcer.

Chaque retraite est conçue comme une expérience qui propose une alternance de pratiques variées:

  • des méditations guidées,

  • des exercices corporels doux et en conscience,

  • des temps de dialogue et de partage en petits groupes et en grand groupe,

  • des exercices d’observation et de réflexion,

  • des temps d’enseignement,

  • et des temps de silence.

 

Les outils proposés sont issus des grandes traditions spirituelles ou martiales, du programme de pleine conscience – le MBSR* – développé par le professeur Jon Kabat-Zinn à l’Université de médecine du Massachusetts et du livre écrit par Jean-Marc Terrel.

Une pause numérique est proposée pendant toute la durée de chaque retraite.

[* MBSR : Mindfulness Based Stress Reduction. Protocole de réduction du stress basé sur la pleine conscience et mis au point par le Dr Jon Kabat-Zinn à l’Uinversité du Massachussets à la fin des années 70].

PDF du programme de la retraite "Présence" 

Retraite de 5 jours:

Jour 1   Relâcher la pression

Jour 2  S'offrir de l'attention

Jour 3  Surmonter ses peurs

Jour 4  Apaiser son esprit

Jour 5  Savourer l'instant présent

A noter:

  • La retraite a lieu à partir de 12 inscrits.

  • 26 places seulement.

  • Du dimanche 16h00 au jeudi 14h00.

 

Frais de formation:

Personne seule: 420.-

Inscriptions à deux: 700.- (350.- par pers.)

(L'hébergement n'est pas inclus dans ces montants)

 

Le lieu:

A une heure de Genève,

deux anciennes fermes bugistes rénovées vous accueillent avec une grande salle de pratiques ainsi que des yourtes chauffées, des tipis bois chauffés et un tipi toile pour dormir. 

http://www.espacerivoire.fr

 

 

Frais d’hébergement en pension complète:

​Les frais d'hébergement ne sont pas inclus dans les frais de formation. 

  • Hébergement sur place obligatoire.

  • Repas et pauses inclus.

  • Les réservations sont à faire avec un formulaire qui vous sera envoyé après votre inscription.

L’Espace Rivoire attribue les couchages en fonction de vos souhaits mais aussi en fonction des possibilités du moment. Nous ne pouvons garantir que votre choix premier soit satisfait. Cependant le choix des personnes voulant être ensemble sera privilégié. Les chambres individuelles de l’espace ainsi que celles de la ferme ne sont pas disponibles pour notre retraite.

© Ressourcez-vous - Created by Reverseweb

  • Facebook - White Circle
Capture d’écran 2019-11-13 à 20.32.47